Conseils
 Abandon


Vous êtes un particulier et souhaitez abandonner votre chat
 

Attention ! L'Association ne prend en charge les chats de particulier que pour des cas exceptionnels. Aucun animal abandonné par ses propriétaires pour quelque raison que ce soit ne sera accepté sauf en cas de décès du dit propriétaire et une impossibilité pour sa famille de récupérer l’animal. Ceci afin d’éviter une surcroit de demandes de prise en charge d’animaux par l’association. Des exceptions pourront être faites au cas par cas en fonction des places disponibles et des moyens financiers de l’association.
 

" Non non, je ne veux pas l'abandonner, juste vous le confier." Nous confier votre chat, c'est l'abandonner.
 

L'association n'a pas vocation à accueillir les chats de particuliers. Lorsque vous avez adopté ce chat, vous vous êtes engagé à vous en occuper tout au long de sa vie. Pour rappel, un chat vit en moyenne 15 ans, et les plus chanceux peuvent même dépasser les 20 ans. Il faut y penser AVANT de prendre un chat. Certes on ne peut pas savoir ce que la vie nous réserve dans les 20 prochaines années. Mais un engagement est un engagement. Vous n'allez pas abandonner votre enfant au moindre souci, alors pourquoi serait-ce plus acceptable pour un chat ? Ca ne l'est pas. Le chat n'est pas non plus un objet de consommation, que l'on prend et que l'on jette lorsque bon nous semble. C'est un être vivant et sensible, et un membre à part entière de la famille.
 

Par contre, nous sommes toujours disponibles pour vous donner des conseils pour trouver des solutions autres que l'abandon, à condition que vous vouliez bien les entendre.
 

Tout abandon d’un animal à l’association fera l’objet d’une demande de contribution financière. (Minimum 50 €).

Si l’animal n’est pas identifié, il sera demandé a la personne qui souhaite l’abandonner de donner à l’association le montant de l’identification.

Si l’animal en question est déjà identifié, l’association demandera au propriétaire la carte d’identification ou de propriété établie au nom de la personne souhaitant confier l’animal, afin d’opérer le transfert de son identification. Le document sera au préalablement dument rempli, daté et contresigné.
 

Les documents à fournir lors d’un abandon :

  • Carte d’identification ou de propriété si l’animal est identifié établie au nom de la personne.

  • Un bon d’abandon sera également demandé.

  • Un chèque couvrant au minimum un tiers des frais engagés lors de la prise en charge de l’animal. 

  • Le montant sera indiqué sur le bon d’abandon.

 A savoir : l'identification est obligatoire avant toute cession.
 

A défaut de pouvoir fournir à l’association les documents requis par celle-ci, l’animal ne pourra être pris en charge.
 

Tout animal confié à l’association devra au préalable avoir été testé FIV/FELV et dans la mesure du possible, identifié et vacciné.

Pour résumer, qu'il s'agisse de chats trouvés errants, ou de votre propre chat, nous vous demanderons un maximum d'implication et d'efforts. Si vous n'êtes pas prêts à faire ces efforts, il est inutile de nous contacter.
 







 




 

Prise en charge d'un animal
La stérilisation
Il arrive à la maison
La vaccination
Les chats et les médicaments
Transporter un chat blessé
Le chat et son éducation
Abandon

Télécharger Abandon