Devenir
Famille d'accueil


Etre Famille d’Accueil, ça consiste en quoi ?
 

C’est accueillir un chat temporairement, le temps (plus ou moins long) de lui trouver une famille adoptante définitive, il doit faire parti de la famille comme son propre animal en ayant toujours à l’esprit qu’il ne restera qu’un certain temps.
 

C’est le choyer, le nourrir, le sociabiliser et le soigner si nécessaire, tous les frais vétérinaire étant à la charge de l’association.
 

Nous demandons aux Familles d’accueil d’isoler le chat arrivant, dans une pièce pendant quelques jours. Ceci pour protéger les chats déjà en place ainsi que le chat en accueil. Nous leur demandons aussi de ne pas laisser le chat en accueil sortir dehors pour des raisons de sécurité.

L'association prend en charge tous les frais vétérinaires concernant le chat en accueil, que ce soit les tests, les vaccins, la stérilisation, l'identification, l’anti-puces, le vermifuge ou les soins divers. Elle peut également fournir des croquettes aux Familles d'Accueil, si celles-ci en font la demande. Pour des raisons pratiques, il peut être demandé aux Familles d'Accueil de prendre en charge les frais de litière. Si la famille d'accueil manque d'équipements (bac à litière, caisse de transport), l'association s'engage à lui en prêter sur simple demande.
 

La Famille d'Accueil peut bien sûr participer à la recherche d'éventuels adoptants si elle le souhaite. Elle a d'ailleurs en charge de les recevoir, et de leur parler du chat, de son caractère, de ses habitudes.
 

Lorsque le chat est réservé pour une adoption, l'association demandera un chèque de caution (la moitié du prix total de l'adoption) ceci afin d'éviter les désistements de dernières minutes et de bloquer les adoptions pour le chat x temps.
 

Les adoptions se font ensuite au domicile des adoptants en présence d'un responsable de l'association, ou d'un membre de la famille d'accueil qui représentera alors l'association. Le contrat d'adoption sera signé le jour même. Les adoptants devront alors remettre les papiers demandés par l'association faute de quoi l'adoption ne pourra se faire.
 

Les familles d'accueil ont leur mot à dire sur le choix des adoptants et peuvent donc refuser une adoption si elle l'estime nécessaire. Elles doivent alors informer le bureau des raisons de leur refus.
 







 




 


Nous envoyer un mail avec les éléments suivants :

Nom - Prénom - Votre adresse mail - le sujet du message et votre message.

Contacter l'Association
Devenir Famille d'accueil
Adhésion à l'association