Conseils
 Prise en charge d'un animal


      Télécharger Prise en charge

Que faire ?

Vous avez recueilli un chat perdu/abandonné/errant

Il vous faut avant toute chose, faire des recherches APPROFONDIES au cas où le chat soit seulement perdu et recherché par ses maîtres. "Approfondi", cela signifie mettre TOUT en œuvre pour rechercher d'éventuels propriétaires.

Cela commence par la vérification de l'identification. Un chat peut être identifié par tatouage (visible dans l'oreille), ou par puce électronique. Cette dernière est invisible à l'œil nu, puisqu'il s'agit d'une micro-puce de la taille d'un grain de riz implantée sous la peau. Elle se vérifie chez le vétérinaire au moyen d'un lecteur de puce, c'est un acte gratuit qui prend 30 secondes et ne nécessite pas de prendre rendez-vous : il vous suffit de vous présenter à l'accueil avec le chat. Si vous n'avez pas de caisse de transport, généralement les vétérinaires peuvent en prêter une, ou nous pouvons également le faire. A noter que le tatouage est (malheureusement) voué à disparaître, donc de plus en plus de chats sont identifiés par puce. Si le chat est identifié, le vétérinaire pourra obtenir auprès du fichier national félin les coordonnées de ses maîtres et les contacter.

Si le chat n'est pas identifié, il vous faut faire une enquête minutieuse dans votre quartier, et les quartiers alentours (un chat non-stérilisé et/ou affamé peut parcourir plusieurs kilomètres). Cela implique de :

Questionner les habitants du quartier :

  • Savent-ils à qui appartient le chat ?

  • D'où il vient ?

  • L'ont-ils déjà vu dans le quartier ?

  • Depuis combien de temps ? etc.

Il faut les questionner en nombre, pas seulement 2/3 personnes.

Mettre des affiches dans les commerces, chez les vétérinaires, bref dans tous les lieux de passage, signalant le chat comme étant trouvé (si possible avec une photo).

 Il vous faut également signaler le chat aux refuges et associations de la région, à la mairie, à la gendarmerie, aux vétérinaires, à la fourrière : tous les endroits où sont susceptibles d'aller des maîtres ayant perdu leur chat.

Il vous faudra également passer des annonces sur Internet, notamment sur le site  http://www.chat-perdu.org mais aussi sur les sites de petites annonces (Le bon coin, Vivastreet, etc). Ainsi que sur Ouest France pour les personnes qui n'ont pas internet (personnes âgées notamment).

Toutes ces démarches vous incombent, vous qui avez pris la responsabilité de recueillir ce chat. Nous ne sommes pas là pour les faire à votre place.

Et s'il s'avère après ces recherches, mais uniquement après que toutes les recherches citées ci-dessus aient été faites et que personne ne le réclame, nous verrons si nous pouvons le prendre en charge.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous proposer pour être sa Famille d'Accueil en attendant de lui trouver une famille définitive en remplissant le formulaire si dessous : devenir Famille d'accueil

Si vous savez pertinemment que vous ne pourrez pas le garder chez vous, ne le recueillez pas car nous ne sommes pas certain d'avoir la place nécessaire pour l'accueillir de suite !

En Résumé

Que faire si je souhaite qu'un chat soit pris en charge par l'association ?

  • Dans un premier temps, nous contacter par email : felindesirable@gmail.com

  • Dans ce mail, il nous faudra le maximum d'informations, notamment :

S'il s'agit d'un chat trouvé :

  • Où l'avez-vous trouvé ?

  • A quelle date ?

  • Quelles autres recherches avez-vous effectuées jusqu'à présent pour retrouver d'éventuels maîtres ?

  • Quel est son âge estimé (vous pouvez demander au vétérinaire lors de la vérification de la puce électronique) ?

  • De quel sexe est-il ?

  • Quel est son état de santé ?

  • Quel est son caractère ?

  • Quel est son comportement avec les chats, les chiens, et les enfants ? (si vous le connaissez)

  •  etc.

Nous n'imposons pas de contribution pour le cas des chats trouvés, mais il faut savoir que les chats accueillis, qu'ils soient trouvés ou pas, nous coûtent très cher (alimentation, traitements antiparasitaires, frais vétérinaires, etc.).

Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre disposition pour toutes questions par email: felindesirable@gmail.com
 







 




 

Prise en charge d'un animal
La stérilisation
Il arrive à la maison
La vaccination
Les chats et les médicaments
Transporter un chat blessé
Le chat et son éducation
Abandon

 

Télécharger Prise en charge