Conseils
La stérilisation

Pourquoi stériliser son chat ?

La stérilisation est nécessaire car elle lutte contre la prolifération des chats. Chaque année, il naît beaucoup plus de chatons qu'il y a de maîtres potentiels. Résultat : des chatons sont tués à la naissance, certains se verront abandonnés dans la nature, d'autres encore seront jetés négligemment dans un carton à la porte d'un refuge. Refuge dans lequel certains passeront toute leur vie.

Certaines personnes considèrent que stériliser les chats, c'est aller contre la nature.
 

Et pourtant, il n'y a que des avantages à la stérilisation, pour les maîtres, mais surtout pour les chats :

  • Elle lutte contre la surpopulation féline en réduisant la prolifération des chats.

  • Elle réduit grandement le risque de cancer des mamelles ou de l'utérus chez la chatte, surtout si elle est pratiquée avant les premières chaleurs.

  • Elle réduit, chez les mâles comme chez les femelles, le risque de fugues et de bagarres, et par conséquent tous les risques qui y sont liés (risque de se faire écraser, d'attraper des maladies sexuellement transmissibles…). Le F.I.V. encore appelé "sida du chat" est une maladie virale contagieuse. Bien que l'agent responsable soit très proche de celui du sida humain, il n'est absolument pas transmissible à l'homme. Le mode de transmission de cette maladie fait que les chats non stérilisés sont beaucoup plus exposés que leurs congénères qui le sont.

  • Elle limite le risque de marquage urinaire, très fréquent chez les chats non-stérilisés.

  • Elle est avantageuse financièrement. Certes elle représente un certain coût (110 euros pour une femelle, 60 euros pour un mâle), mais donner la pilule pendant des années revient au final plus cher, sans compter les frais vétérinaires qui en découleront, car la pilule est hautement cancérigène et ce, dès la première prise.   Alors n'hésitez plus, stérilisez-les.







 




 

Prise en charge d'un animal
La stérilisation
Il arrive à la maison
La vaccination
Les chats et les médicaments
Transporter un chat blessé
Le chat et son éducation
Abandon

La vidéo
du véto

Télécharger Stérilisation