Conseils
 Vaccination


Faire vacciner votre chat c'est avant tout le protéger


A quel âge faut-il faire vacciner son chat ?
La vaccination du chat intervient lorsqu'il n'est plus protégé par les anticorps de sa mère, c'est-à-dire vers deux mois. Le chat doit recevoir sa première injection à cet âge, et la seconde un mois plus tard. Ensuite, un rappel annuel est indispensable pour le protéger efficacement de nombreuses maladies, et ce, jusqu'à la fin de sa vie .

Les maladies contre lesquelles il faut faire vacciner votre chat :

La leucose (ou FELV)

  • Mode de transmission : sang, voie sexuelle, salive, urines, liquide lacrymal… La leucose est très contagieuse chez les chats, mais n'est pas transmissible à l'être humain.

  • Symptômes : perte de poids, anémie, apparition de ganglions, tumeurs aux reins, baisse générale des défenses immunitaires. Il existe des tests de dépistage, à faire chez le vétérinaire, pour détecter la maladie. Il est indispensable de vacciner votre chat contre la leucose si celui-ci a accès à l'extérieur ou est en contact avec des chats non-testés. Tout les chats de l'association sont testés pour la leucose.

Le typhus

  • Mode de transmission : salive, selles... la contamination peut être indirecte (vêtements, chaussures etc...) Le typhus n'est pas transmissible à l'homme, ni aux autres animaux.

  • Symptômes : forte fièvre parfois suivie d'une hypothermie, diarrhée, vomissements jaunes et odorants, forte déshydratation... Le typhus est très contagieux et entraîne très souvent la mort, surtout chez les chatons. Le virus est très résistant à l'air libre et peut subsister plusieurs mois dans l'environnement. Le vaccin contre le typhus est très efficace, il est donc primordial de vacciner votre chat contre le typhus, même si celui-ci ne sort pas.

Le coryza

  • Mode de transmission: par contact ou même sans contact (maladie présente dans l'air) Le coryza n'est pas transmissible à l'homme.
    Symptômes: fièvre, écoulements nasaux, ulcères dans la bouche, conjonctivites infectieuses, manque d'appétit...

  • La maladie peut être mortelle dans les cas les plus grave, mais elle se soigne bien si elle est prise à temps.

  • Le vaccin n'empêche pas l'apparition de la maladie, mais il réduit fortement les risques de l'attraper, et empêche l'aggravation de la maladie. C'est pourquoi il est indispensable de vacciner votre chat contre le coryza, qu'il ait accès à l'extérieur ou non.

Vaccination optionnelle

La rage

  • Mode de transmission : par morsure La rage est transmissible à l'homme. La vaccination contre la rage n'implique qu'une seule injection lorsque le chaton a 3 mois, contrairement aux autres maladies qui en nécessitent 2.

  • Elle est obligatoire pour voyager à l'étranger avec votre chat ou pour le faire garder dans une pension.

Nous avons la chance de disposer de vaccins contre certaines des maladies qui touchent nos chats.

  • Vacciner votre chat, c'est non seulement lui éviter d'attraper des maladies, mais c'est aussi contribuer à éradiquer ces mêmes maladies, en les empêchant de proliférer. Plus il y a de chats vaccinés, et plus les maladies régressent.

Pensez-y et n'oubliez pas les rappels une fois par an !
 







 




 

Prise en charge d'un animal
La stérilisation
Il arrive à la maison
La vaccination
Les chats et les médicaments
Transporter un chat blessé
Le chat et son éducation
Abandon

La vidéo
du véto

Télécharger Vaccination